Préserver un patrimoine naturel riche et diversifié

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, le bassin versant de la Dore moyenne est un territoire essentiellement rural de moyennes montagnes constitué d’un patrimoine naturel exceptionnel. De par ces caractéristiques géographiques et environnementales, il possède de nombreux milieux naturels : Tourbières, zones humides, prairies naturelles, forêts (sapinières, hêtraie,..) ainsi que de nombreux ruisseaux dévalant des gorges encaissées jusqu’à la rivière La Dore. Cette diversité d’espaces naturels offre une richesse faunistique et floristique qu’il convient de préserver.

 
903

Exemple de flore remarquable

686

Des Sphaignes

407

Des Orchidées

909

Les Droseras

Les cours d’eau et milieux naturels sensibles

Le territoire est marqué par un chevelu très dense de ruisseaux évoluant au fil d’un relief diversifié (zones de plateau, gorges encaissées,…). Ces cours d’eau offrent une riche diversité paysagère et écologique représentée par un panel d’habitats et d’espèces remarquables. L’espèce piscicole la plus représentée est la Truite Fario. Des espèces d’accompagnements sont aussi présentes tels que les lamproies de planer, les chabots, les vairons,…

En effet, notre territoire est concerné par différents outils de protection de milieux naturels:

- 17 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistiques et Floristiques de type 1,

- 1 APPB (Arrêté Préfectoraux de Protection du Biotope): Pilière Pater Puy gros,

- 1 ENS (Espaces Naturels Sensible) : Vallée du Fossat,

- 5 Natura 2000 : Cavité Minière de la Pause, Dore et affluents (Faye et Couzon), Cavité d’Auzelles, Vallée et Piémonts du Nord Forez, Les Monts du Forez.

Exemple de faune remarquable

911

La loutre

912

L’écrevisse pieds blanc

913

La Truite Fario