Animation

L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves,tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée (circulaire de l’éducation nationale n°204-110 du 8 juillet 2004). Les projets se développent et des partenariats (entre les ministères, avec des associations, des collectivités locales…) se mettent en place.

Quelques éléments de définition

Informer, sensibiliser, animer, éduquer, former sont des pratiques de l’éducation relative à l’environnement. La diversité des pratiques et des conceptions de l’éducation à l’environnement en fait toute la richesse. Pour éduquer à l’environnement, les approches sont diverses : sensorielle, sensible, artistique, scientifique,… Elles impliquent le plus souvent les participants par l’action, proposent une mise en situation dans l’environnement, et font appel aux méthodes d’éducation active. La charte de Belgrade en 1975 assigne 6 objectifs à l’éducation à l’environnement : la prise de conscience, la connaissance, l’attitude, les compétences, la capacité d’évaluation et la participation. L’éducation à l’environnement s’oriente désormais dans la perspective du développement durable. Le développement durable prend en compte les trois domaines du développement des sociétés humaines pour déterminer des actions recherchant un point d’équilibre entre ces derniers. Il s’agit d’aboutir à un développement « économiquement viable, socialement équitable et écologiquement reproductible ».

Le Programme d’éducation à l’environnement du Contrat Territorial

Depuis 2014, la cellule d’animation du Contrat Territorial mène des actions de sensibilisation de la population du territoire pour que les milieux aquatiques soient mieux connus, mieux compris, respectés et donc … préservés !

Actions en cours :

Programme d’éducation à l’Environnement et au développement durable auprès des scolaires mené en collaboration avec La Catiche qui coordonne les interventions des animateurs du territoire.

Public visé :

Les actions de sensibilisation sont à destination :

  • Les élèves de cycle 1, 2 et 3 des écoles primaires publiques et privés situées sur les collectivités du bassin versant de la Dore moyenne.
  • Des élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème des collèges publics et privés situés sur les collectivités concernées par le contrat territorial Dore moyenne.
  • Des centres de loisirs publics (Marat, Job, Cunlhat, Aubusson et Saint-Dier d’Auvergne).

Les interventions se dérouleront de septembre 2014 à juin 2019, soit 5 années scolaires.

1147
 
1144
 
1143
 
1142
 

Bilan du programme d’éducation à l’environnement et au développement durable 2014-2015

Programme d’éducation à l’environnement 2015-2016

Pour le lancement du projet pour l’année scolaire 2015-2016, il a été mis à disposition un dossier pédagogique afin d’expliquer la démarche aux enseignants, aux intervenants, aux centres de loisirs et aux publics. Il reprend entre autre les objectifs du programme, une explication du Contrat Territorial, des exemples de réalisation de la première année de lancement du projet et des exemples de thématiques pouvant être abordées.