Continuité écologique
Qu’est-ce que la continuité écologique ?
Toutes les espèces de poissons ont besoin de se déplacer sur un linéaire plus ou moins long de la rivière afin d’accomplir leur cycle de vie : reproduction, alimentation, croissance … La fragmentation d’un cours d’eau par les obstacles empêche tout échange génétique entre les différents groupes d’une même espèce, augmente les risques en cas de pathologies et réduit les possibilités de fuite et d’éventuelles recolonisations lors de perturbations accidentelles (pollutions, …).
Une succession de retenues provoque un ralentissement et une uniformisation de l’écoulement.
Les seuils et barrages peuvent aussi empêcher le transit naturel des sédiments et causer un déficit de sédiments à l’aval. Ce déficit entraîne, par compensation, une érosion du lit en aval de la retenue et provoque la disparition des substrats favorables à la vie et à la reproduction des espèces aquatiques.
Une réglementation
Afin d’assurer le rétablissement de la continuité écologique au sein des bassins hydrographiques, l’article L.214-17 du code de l’environnement prévoit l’établissement d’une liste de cours d’eau, où tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé pour assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Sur le bassin versant de la Dore moyenne de nombreux cours d’eau ont été listé : la Dore, le Couzon, la Faye et quelques affluents, une partie du Mende et une partie du Carcasse sont classés en liste 2 ; le reste des cours d’eau sur le secteur de la Dore moyenne sont principalement en liste 1. Une cartographie précise est disponible sur le site internet de la DDT.
La Dore moyenne et les actions engagées
Le réseau hydrographique du bassin versant de la Dore Moyenne est cloisonné à de nombreux endroits par l’existence de 109 ouvrages faisant obstacle à la continuité écologiques (seuils, barrages, radiers, buses…).
Du fait de la réglementation, le contrat interviendra, soit en appui du propriétaire (aussi bien d’un point de vue technique qu’administratif), soit à la place de celui-ci selon des principes d’intervention définis, en tant que maître d’ouvrage délégué (si le Contrat porte les travaux). Le groupe de travail « continuité écologique » du SAGE sera le référent technique.
Des réalisations d’aménagement, de suppression ont déjà été réalisé :