Natura 2000 : Dore et affluents

Le site Natura 2000 Dore et affluents concerne une grande partie du territoire du Contrat Territorial Dore moyenne. De nombreuses actions sont prévues sur ce site afin de restaurer ce milieu remarquable.

Le site Natura 2000 « Dore et affluents » est encadré au sud-ouest par l’extrémité nord des Hauts-Plateaux du Livradois, au nord-ouest par la Plaine de la Limagne, qui prolonge la Grande Limagne Clermontoise, et à l’est par les Monts du Forez.
La Dore est le principal affluent en rive droite de la rivière Allier, elle-même affluent du fleuve Loire.
Le site est constitué d’une portion de 66,1 km de la rivière Dore comprise entre les villes d’Ambert au sud et de Thiers au nord ainsi que de certains de ses affluents : le Valeyre (30,2 km), le Saint-Pardoux (16,8 km), la Sagne (13,1 km), la Faye (26,4 km), le Couzon (18,4 km), le Cros (18,2 km) et les Roches (21,6 km).
Certains affluents de la Faye et du Couzon font aussi partie du site parce qu’ils abritent des populations d’Ecrevisses à pattes blanches (14,6 km) ou parce qu’ils sont bordés de zones humides (16,6 km) de tête de bassin versant. La longueur de cours d’eau appartenant au site est de 241,9 km. Sur la majeure partie du site, le périmètre a été calé sur les limites cadastrales : emprise de part et d’autre des cours d’eau du site (Dore, Faye, Couzon et cours d’eau à Ecrevisses à pattes blanches).

Le site Natura 2000 « Dore et affluents » était chevauché par deux autres sites Natura 2000 : « Vallées et piémonts du nord Forez » et « Cavité minière de la Pause ». Or, une parcelle cadastrale ne peut appartenir à deux sites Natura 2000 différents. Le périmètre du site Natura 2000 « Dore et affluents » a donc été diminué des deux autres sites dans les secteurs concernés.

Pour plus d’information sur les sites natura 2000 sur le territoire, vous pouvez consulter la page du PNRLF ici.

1110

Natura 2000 qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire. L’ambition de Natura 2000 est de concilier les nécessités socio-économiques et les engagements pour la biodiversité dans une logique de développement durable.